À propos

Histoire du CSM

Le Chœur St-Michel est un chœur de jeunes de 15 à 25 ans et est affilié au collège éponyme à Fribourg. Né de la maîtrise du collège St-Michel en 1976, il a été dirigé par André Ducret jusqu’en juin 2006. Trente années de succès en tous genres: enregistrement de CD, interprétations de grandes œuvres du répertoire (Laudi de Suter, Requiem de Mozart, Cantate St-Nicolas de Britten, Jephté de Carissimi, Didon et Enée de Purcell), concours et voyages (Israël, France, Espagne, Italie, Roumanie, Belgique, Russie).

Depuis septembre 2006, le Chœur St-Michel est dirigé par Philippe Savoy. Poursuivant sur la voie de son prédécesseur, il a permis aux choristes de découvrir des grandes œuvres du répertoire avec orchestre (Requiem de Rutter, Messe de minuit de Charpentier, Oratorio de Noël de St-Saëns, Magnificat de Vivaldi, Requiem de Fauré, Funérailles de la Reine Mary de Purcell), mais aussi les incontournables maîtres de la polyphonie (Monteverdi, Gesualdo, Brahms, Mendelssohn, Britten), des découvertes plus modernes (Ligeti, Lauridsen, Whitbourn, etc.) ainsi que les premières créations (Caroline Charrière, Valentin Villard, Benedikt Hayoz, Mary Freiburghaus, André Ducret, Yves Piller,…)

Depuis 2008, le Chœur St-Michel a le privilège de participer au festival MurtenClassics et d’interpréter « L’Elisir d’Amore » de G. Donizetti, « Peer Gynt » d’E. Grieg, « Carmen » de G. Bizet, « Czardasfürstin » de E. Kalman, « Cosi fan tutte » de Mozart,« Orphée et Eurydice » de Gluck, « La flûte enchantée » de Mozart et « Fledermaus » de Johannes Strauss. Pour compléter ce répertoire opératique, il a également participé à la comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra » au théâtre Equilibre de Fribourg en juin 2015.

En 2010, il est invité par l’État de Fribourg à chanter la messe d’assermentation des nouveaux gardes suisses pontificaux à Rome. Il est invité à chanter pour les 40 ans du Kiosque à Musiques de la RTS (2011 avec le rappeur Stress) et les 50 ans en 2021 (il accompagne Gjon’s Tears, Narcisse et Lilian Renaud) et en 2013, il réalise une tournée de concerts en Palestine (Ramallah, Jérusalem, Béthléhem) en compagnie de l’Orchestre du Conservatoire National Edward Saïd. En mai 2014, il est invité à participer au festival européen des chœurs de jeunesse de Bâle et se rend à Gênes en en 2019 pour chanter pour les victimes de l’effondrement du pont Morandi.

En mai 2013, il remporte le prix du risque ainsi que le prix du public au 3ème concours choral de Fribourg et en automne 2013, il obtient un 2ème prix de sa catégorie lors du 9ème concours suisse des chorales de Aarau.

En plus de nombreux enregistrements audio, le chœur a participé à des documentaires le concernant : en 2012, la cinéaste Jacqueline Veuve réalise « Vibrato » et en 2013, c’est Francis Reusser qui accompagne les choristes en Palestine afin d’immortaliser leur périple dans le film « La Terre Promise ».

De 2010 à 2015, des rencontres régulières avec des partenaires musicaux de tous les cantons latins ont servi de fil rouge à un projet dont l’aboutissement fut l’organisation d’un festival choral à Fribourg en mai 2016 à l’occasion des 40 ans du Chœur St-Michel. Le choeur chante à cette occasion l’œuvre « Annelies » de James Whitbourn qu’il interprète également au 22ème festival des Choralies à Vaison-la-Romaine en août 2016 et au festival Off du Septembre musical de Montreux.

Toujours curieux, le Chœur St-Michel continue ses projets en explorant la voie de la musique contemporaine avec l’ensemble Collegium Novum et la compagnie de danse Da Motus en octobre 2016, puis en participant entre autre au week-end d’Europa Cantat en janvier 2017 et au festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes en mai 2017 et en mai 2022.

En été 2018, à l’invitation d’Al Kamandjati, le Chœur St-Michel s’est rendu une nouvelle fois en Palestine pour y interpréter la 9ème Symphonie de Beethoven. Avec des musicien.ne.s palestinien.ne.s et internationaux (Orchestre de Ramallah) et sous la direction de Philippe Savoy les voix du Chœur St-Michel ont résonné à Jérusalem, Naplouse, Ramallah et Bethléem.

En décembre 2023, nous avons découvert un univers musical nouveau en compagnie des musiciens palestiniens Ramzi Aburedwan (Bouzouk) et Yanal Staiti (percussions orientales). Et au printemps 2024, c’est un programme « La Jeunesse ambassadrice de paix » que nous présenterons lors de la fête cantonale de chant Tutticanti et lors du Festival en pays d'Alsace au mois de juillet.

Parce que la musique n’a pas de frontière et qu’au Chœur St-Michel, la soif de découvertes, l’exigence, l’éclectisme, la motivation et l’amitié sont les moteurs de nos voix.

Comité du CSM

Pour l’année scolaire 2023-2024, le comité du Chœur St-Michel est composé des membres suivants.

Philippe Savoy
Directeur

Solène Delaloye
Secrétaire

Viviane Barman
Présidente

Valérie Pittet
Caisse externe

Noa Déchanez
Caisse interne

Antoine Henry de Diesbach
Bibliothécaire

Rose Girardin
Membre

Pour l’année scolaire 2023-2024, la formation vocale sera assumée par

Laurence Guillod, Annina Haug, et Jonathan Spicher

Ce que nos partenaires pensent du CSM

« Que ce soit au festival du Lied ou aux Murten Classics, ma joie a été grande et mon émotion aussi, de chanter cet été [2017] aux côtés du Choeur St-Michel. J’ai quitté ce choeur il y a 30 ans, il m’a été à la fois une source de grands bonheurs amicaux et musicaux et un réel apprentissage de la discipline et de la joie du chant. Le choeur actuel est d’un niveau exceptionnel, l’excellent Philippe Savoy sait, avec brio, élan, intelligence et bienveillance le conduire et l’amener à une qualité musicale impressionnante, tout en gardant la fraicheur et le naturel des voix. Bravo à lui, bravo à eux et merci pour ces moments précieux. Bonne continuation à tous et au plaisir de nouvelles aventures ! »

— Marie-Claude Chappuis, chanteuse lyrique

« Der Choeur St-Michel ist einer der Chöre, mit denen ich am liebsten zusammenarbeite. Die reine Lust am Singen gepaart mit hochqualifizerter Perfektion ist eine Mischung, wie man sie selten antrifft, dass sie sich seit über 500 Jahren immer wieder wie natürlich erneuert, grenzt an ein Wunder. »

— Kaspar Zehnder, chef d’orchestre

« Das Stück in Patois war umwerfend, der Solist einfach unvergesslich. Dass sich St. Michel nebst höchst anspruchsvoller Chormusik aus der ganzen Welt auch den Besonderheiten der eigenen Kultur widmet, finde ich sehr wertvoll. »

— Kathrin Renggli, directrice EJCF

« Doté d’une grande finesse dans les dynamiques et dans l’équilibre des accords, le Choeur Saint-Michel de Fribourg est l’un des « laboratoires » de création vocale exigeante des plus aiguisés avec lesquels j’ai le plaisir et l’honneur de travailler régulièrement. Un va-et-vient constant entre enthousiasme, appréhension puis appropriation face à la découverte où choristes, chef et compositeur avancent ensemble. »

— Valentin Villard, compositeur